Un goûter de Noël : Mannele et mendiants aux chocolats

En attendant le Père Noël, aujourd’hui, nous nous lançons dans la confection de Mannele et de mendiants au chocolat …


En ce mercredi après-midi, pour occuper ses petits, rien de mieux qu’un petit atelier cuisine. Au programme, bataille de farine, dégustation des clémentines et chocolat plein les babines !

Et qu’est-ce qu’on cuisine aujourd’hui ?
Les Mannele vous vous souvenez ? Ce sont ces petits gâteaux alsaciens, en forme de bonhomme. Généralement, nous les mangeons pour la St Nicolas, mais chez les graines nous craquons pour ces petites brioches à tout moment de la journée et même de l’année ! Ça vous tente ? Alors voici la recette :

1 – Mettre 250 grammes de lait, 100 grammes de beurre coupés en morceaux, 100 grammes de sucre en poudre et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans un saladier

2 – Ajouter 500 grammes de farine, 1 œuf et ¼ cuillère à café de sel, puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante couvert d’un torchon, la pâte doit doubler de volume.

3 – Façonnez vos bonhommes, à l’emporte-pièce ou bien à la main et badigeonnez-les avec un jaune d’œuf et du lait puis enfourner pour 15 min à 180°

4 – On agrémente cette recette de mendiants aux chocolats et de clémentines

Les enfants sont ravis, nous aussi et les estomacs sont bien remplis !

Nous précisons toutefois que ce gâteau n’est, en aucun cas, exclusivement réservé aux enfants, les grands, ont aussi le droit de le dévorer à pleines dents !