Les Infusées : Marie, magicienne des plantes

Dans le petit hameau de La Baudouinière, au sud de Nantes, nous rencontrons Marie BOUCHER, productrice de plantes aromatiques et médicinales.

Hautement diplômée et forte de son expérience dans le domaine de la botanique, de la chimie et de la protection de l’environnement, la productrice poursuit son rêve de toujours : travailler au grand air, mains dans la terre, dans un petit coin de paradis où elle pourrait bouturer, semer, cultiver et aimer ses plantes aux multiples propriétés.

Chez Marie, l’accueil est chaleureux, bienveillant, haut en couleurs et en senteurs. L’air reposé et le teint hâlé, Marie nous emmène, d’un pas décidé, à la découverte des coulisses de son entreprise née en 2012 : Les Infusées. Vous nous suivez ?

Marie BOUCHER, Les Infusées

Par un matin doux et brumeux de février, nous nous embarquons dans un chemin de terre où moutons et oies nous accueillent en fanfare. Au loin, nous distinguons la silhouette de Marie qui nous fait signe d’approcher. C’est ici, dans ce petit coin de verdure, que Marie s’est installée en tant que productrice de plantes aromatiques et médicinales et créatrice de tisanes et d’infusions bio.

Cette terre, qu’elle cultive, est celle de ses grands-parents, anciens maraîchers et arboriculteurs, fervents défenseurs de l’agriculture biologique et de la biodynamie dès les années 60. Forte de cet héritage, Marie poursuit avec beaucoup de fierté cet engagement pour la bio et pour le respect de la biodiversité.

Marie et Antoine, responsable des achats chez Graines d’ici

Dans les années 1980, ses grands-parents ont également tenté la culture de plantes médicinales mais n’ont, malheureusement, pas reçu le succès escompté. De cette époque, Marie a su bouturer et réutiliser les plants d’absinthe et de marrube déjà présents sur la parcelle. Autour de ses 8 000 m2 de parcelle destinés à la culture des plantes, un verger planté en biodynamie dans les années 80 par ses grands-parents lui donne encore aujourd’hui de délicieuses pommes. Clocharde, Canada, Reine des reinettes ou encore Melrose sont autant de variétés faisant son bonheur chaque année.

Avant de revenir sur les terres familiales, Marie a beaucoup étudié et voyagé sans jamais perdre de vue ses valeurs et ses envies d’agir en faveur de l’environnement.

Aujourd’hui, notre magicienne des plantes et des fleurs âgée de 39 ans, travaille seule et gère tout de A à Z :  de la réalisation des semis, à la plantation en passant par la récolte, le séchage et, enfin, la vente. Elle bénéficie toutefois de l’aide régulière de Mathieu, son compagnon, ainsi que du soutien de stagiaires, woofers et amis à la haute saison. D’ailleurs, son investissement et son travail sont récompensés puisque tout ce qu’elle produit, elle le vend en direct, sur les marchés, ou bien par le biais de distributeurs minutieusement choisis.

Ce qu’elle préfère dans son métier ? La diversité, chaque jour est différent.

Marie cultive une cinquantaine de fleurs et de plantes médicinales. La grande majorité d’entre elles sont des vivaces, qui restent en place plusieurs années consécutives. D’autres telles que la camomille ou le souci, sont replantées à la main chaque année.

Chaque saison est rythmée chez les Infusées ! La grosse période de la récolte s’étend de mai à septembre puis le nombre de vente augmente considérablement entre octobre et mars. Notez également que toute sa cueillette est séchée sur place de manière totalement artisanale et traditionnelle, au sein d’une petite pièce aux délicieuses effluves de plantes.

Entourée par tant de richesse, nous avons voulu connaître son coup de cœur : « et si il ne devait en rester qu’une ? » Sans laisser place à l’hésitation, Marie nous répond l’ortie ! C’est la plante qui l’a sauvé de bien des maux, qui regorge de propriétés reminéralisantes et hémostatiques. L’ortie, c’est aussi sa meilleure amie contre l’anémie :  elle la consomme presque quotidiennement.

Plantes séchées vendues en vrac pour créer soi-même ses infusions

Notre rencontre avec Marie fut un concentré d’apprentissage et de belles énergies. Et bonne nouvelle les amis, car vous pourrez vous délecter de ses délicieuses tisanes aux multiples propriétés dès le mois de mars !

Chez Graines d’ici, nous partageons en tout point les belles valeurs humaines et environnementales portées par Marie et avons à cœur de les partager avec vous. Nous avons vraiment hâte de vous faire découvrir ses produits. En attendant, ici, nous sommes conquis !

Marie au sein de sa serre où elle multiplie les plantes et crée ses boutures