Chou fleur, romanesco, frisé, vert, rouge ou kale…il y a en pour tous les goûts !
Parole des petites Graines, aujourd’hui nous vous dirons tout, tout, tout, oui vous saurez tout sur nos p’tits choux…
Le chou est archifou : certaines variétés se cultivent toute l’année mais la pleine saison se situe vraiment entre octobre et mars ! Excellent ingrédient pour tous nos plats d’hiver, on le cuisine dans tous ses états et sans jamais se prendre le chou.
Grâce à Thierry, à la famille François et à Pierre-Yves, nos choux sont locaux et bien sûr, 100 % bio !
Mais le chou se veut aussi multiculturel :
. en Allemagne, on l’aime rouge et cuisiné à l’aigre douce
. eux Etats-Unis, on le préfère version coleslaw, en salade
. au Portugal, en soupe caldo verde, Oleee !
Le chou est aussi très romantique ! Les grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés, le lendemain de leur de noce. D’où l’expression… “les enfants naissent dans les choux”.
Et puis parce qu’on aime ce qui est bon et sain pour nous , sachez que le chou est un allié incontournable pour notre santé. Eh oui, il est notamment riche en :
. vitamines A, B, C, K
. fibres
. anti-oxydants (excellent anti-cancer)
. soufre, iode et potassium
. et pauvre en calories
Ouf non ?!
Nos astuces
. pour éviter que l’odeur du chou n’embaume votre intérieur, plongez-le dans un grand volume d’eau bouillante et égouttez-le dès qu’il est cuit (c’est la cuisson prolongée qui laisse se dégager la mauvaise odeur). Vous pouvez aussi mettre du pain dur dans l’eau de cuisson, il va absorber l’odeur !
. pour que le chou rouge devienne un chou rose, quelques gouttes de citron suffisent pour lui donner une couleur un peu fifou !