Fruits secs et fruits séchés : du soleil au cœur de l’hiver

Ils ont fait le voyage depuis le Bénin ou le Burkina Faso. Ils sont exceptionnellement savoureux, gorgés de soleil, sans sucre ajouté, issus d’une démarche équitable et respectueux à la fois des hommes et de la planète et, on ne le précise plus, 100 % bio : de nouveaux fruits secs et fruits séchés viennent de faire leur entrée chez les graines et attention, craquage de papilles, assuré.

Amandes de cajou après récolte

En cette longue période hivernale, nous sommes allés chercher le soleil pour le mettre directement dans vos assiettes (oui, nous sommes d’humeur généreuse en ce moment :D). C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que nous vous parlons de cette nouvelle collaboration : une belle démarche équitable, des valeurs communes et des produits d’exception, il ne nous en fallait pas moins pour nous engager avec l’entreprise Ressources bio

Ressources Bio, Quesako ?

L’entreprise est née de la rencontre de personnes partageant des valeurs communes : le respect de notre environnement et de notre planète, le respect de valeurs humaines fortes et le respect des personnes, des producteurs jusqu’aux consommateurs.

Créateur de Ressources bio, amoureux de la nature et des bonnes choses, gourmand et attentif à la qualité des produits, Sébastien Le Ray ne propose que des produits issus de l’agriculture biologique. Ressources bio s’engage à valoriser des produits pendant les périodes de surproduction et limiter ainsi le gaspillage. Le séchage permet notamment de conserver les fruits très mûrs qui ont du mal à être valorisés localement ou à l’export pendant les périodes de pleine production. Cueillis très mûrs et immédiatement transformés, les fruits sont gorgés de sucre tout en déployant une palette de saveurs étonnantes.

Par un engagement de proximité et sur le long terme, Ressources bio accompagne les producteurs au niveau technique et administratif, notamment dans leur démarche de certification “agriculture biologique” selon le cahier des charges exigeant d’Ecocert. Dans ses relations avec les vergers et les ateliers de transformation, Ressources bio pratique un commerce équitable, responsable et respectueux des équilibres de chacun. La structuration de ces petites filières locales est une source de satisfaction puisqu’elle permet à de nombreuses familles du Burkina-Faso et du Bénin de vivre de leur production.

Mangues séchées sont cultivées par des producteurs bio, Graines d'ici s'engage avec Ressources Bio
Enfants des producteurs au Burkina Faso

Les ananas sont cultivés par 47 producteurs certifiés bio de la région d’Allada (Bénin) et une vingtaine de femmes travaillent dans l’unité de séchage. Les mangues et amandes de cajou sont cultivées par 16 producteurs bio certifiés bio de la région de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et une cinquantaine de femmes les transforment à l’atelier de séchage. Ressources bio s’engage ainsi à développer des filières à taille humaine où les personnes, producteurs et transformateurs, sont valorisées dans leur travail et où les équilibres locaux sont préservés.

Mangues séchées sont cultivées par des producteurs bio, Graines d'ici s'engage avec Ressources Bio
Sébastien LE RAY et une famille de producteurs

Et si le soleil vous mangue à vous aussi, laissez-vous tenter par ces délicieux fruits secs ou séchés, ils sont à tomber !