Tout sur le chou !

L’histoire du chou

A l’origine, le chou est une plante sauvage qui pousse sur les falaises océaniques. Il gagne peu à peu les côtes du bassin méditerranéen au moment de l’antiquité. Il est donc cultivé depuis plus de 4000 ans en France et plus largement en Europe. A la base, le chou se présentait sous forme de longues tiges et ne possédait presque aucune feuille. Il a peu à peu évolué sous la forme de nombreuses variétés. 

Au moyen-âge, le chou était un des aliments de base des paysans, et ce, bien avant la  pomme de terre. Les nobles le consommait également lors des grands repas, ils le mangeaient sous forme de soupe. A l’époque, il ne revêtait pas sa forme actuelle. Au fûr et à mesure des efforts des sélectionneurs, il s’est transformé progressivement. 

Ses bienfaits

Le chou est un légume extrêmement riche en vitamines C. Sa teneur en substances soufrées préviendrait de certains cancers. En effet, les molécules de glucosinolates contenues dans le soufre des choux va être libéré lorsque celui-ci sera hâché. Par la suite,  les propriétés anticancérigènes de la molécule font le reste !

Le chou possède également des vertus antioxydantes, ainsi, il couvre plus de 50% de nos besoins en vitamines B1, A et E. C’est un légume principalement consommé en hiver, sa richesse en minéraux et notamment en potassium permet à notre organisme de mieux appréhender la saison froide. Et oui, dame nature est vraiment bien faites. 

Le chou est également un légume très peu calorique, il peut donc aisément prendre place dans un régime minceur.

Et ce n’est pas tout, le chou contient aussi des provitamines A qui amélioreront votre vision et votre peau. Il contient aussi une petite quantité de calcium, bien connu pour renforcer les os ! Les fibres qu’il contient peuvent couvrir 20% de nos besoins quotidiens

Bien évidemment, les graines vous conseillent de consommer du chou bio pour profiter de la majeure partie de ces bienfaits. Assurément, les apports nutritionnels d’un chou conventionnel seront revus à la baisse compte tenu des pesticides et autres fertilisannts qui sont nécessaire à sa culture. 

Les variétés

Chou pommé

C’est un des grands classiques des variétés de choux. Il se compose de feuilles lisses très denses qui constituent une pomme ronde. (d’où le fameux “pommé”)

  • Pour bien le choisir, il doit vous sembler lourd et dense. Ses feuilles doivent être craquantes et colorées.
  • Pour le faire cuire, vous pouvez l’effeuiller et le blanchir durant 10 min dans de l’eau bouillante par la suite. Vous pouvez également le cuire à la vapeur durant 10 minutes ou 10 minutes à la poêle. Bref, si il y a une chose à retenir, c’est “10 minutes” !
  • Un chou pommé frais se conserve environ 7 jours dans le bac du réfrigérateur. Pour le conserver beaucoup plus longtemps, vous pouvez aussi mettre vos feuilles préalablement blanchies dans le congélateur. Vous pourrez ainsi le conserver jusqu’à un an !

Chou frisé :

C’est l’ancêtre des choux ! Le premier chou à avoir été cultivé en France. En effet, il faisait partie prenante de nombreux repas au Moyen-Âge, le vrai chouchou des paysans.

  • Pour bien choisir le chou frisé, il doit être bien dense et ses feuilles bien vertes. Pour vérifier si il est bien frais, son pied doit être légèrement humide. Tout comme le chou pommé, choisissez le lourd et compact !
  • Pour bien préparer le chou frisé, plongez le 10 min dans de l’eau bouillante après l’avoir coupé en quartiers, enlevé le trognon et rincé le légume.. Par la suite, poursuivez le temps de cuisson à 35 minutes.
  • Il peut se conserver environ 1 semaine dans le réfrigérateur. Vous pouvez également le cuire et le congeler pour le conserver durant une année entière ! 

Chou chinois

Les origines du chou chinois sont très anciennes, c’est un croisement entre un navet occident ou du colza, on ne le sait pas vraiment, et un légume à feuilles asiatiques. En Chine, comme son nom l’indique, c’est le légume par excellence !

  • Lorsque vous choisissez le chou chinois, ses feuilles doivent être bien vertes et serrées. La fermeté de ses feuilles est un gage de fraîcheur, si elles se mettent à ramolir, le chou est à manger sans trop tarder.
  • Il se cuisine de multiples façons, cru ou cuit, il apportera de la fraîcheur à vos préparations. Pour profiter de tous ses apports nutritionnels, veillez à ne pas trop le cuire. Pour le blanchir, il vous suffit d’ôter les feuilles et de les plonger 4 minutes dans l’eau bouillante. re, vous pouvez l’effeuiller
  • Vous pouvez le conserver durant 10 à 15 jours au réfrigérateur.

Chou rave

Les origines du chou chinois sont très anciennes, c’est un croisement entre un navet occident ou du colza, on ne le sait pas vraiment, et un légume à feuilles asiatiques. En Chine, comme son nom l’indique, c’est le légume par excellence !

  • Ils doivent être fermes et denses. Sélectionnez plutôt des choux-raves de petite et moyenne taille, ils seront moins filandreux et creux que les gros. Préférez ensuite des feuilles bien vertes et fraîche car celles-ci sont comestibles.
  • Le chou-rave se consomme également cru et cuit ! Si vous le mangez cru, prégérez le râpé ou en petite tranches (après l’avoir épluché). Il s’intégrera parfaitement à vos salades. Pour le manger cuit, encore une fois, tout est possible, à l’eau (6 à 10 minutes), à la vapeur (6 à 10 minutes) ou à la poêle pendant une petite dizaine de minutes (à vous de juger selon la méthode de cuisson). 
  • Vous pouvez le conserver durant une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le conserver au congélateur après un blanchissement express !  

Brocoli

Les origines du chou chinois sont très anciennes, c’est un croisement entre un navet occident ou du colza, on ne le sait pas vraiment, et un légume à feuilles asiatiques. En Chine, comme son nom l’indique, c’est le légume par excellence !

  • Vous pouvez le conserver durant une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le conserver au congélateur après un blanchissement express !   
  • Là encore, il peut se consommer cru, cela vous permettra d’ailleurs de conserver tous ses apports nutritionnels. Vous pouvez déguster directement les têtes ou les râper. Consommé cru, c’est d’ailleurs l’un des choux les plus digeste.  Vous pouvez également le cuire à la vapeur durant 5 min pour garder sa texture croquante, ou à l’eau bouillante salée durant 7 à 10 min selon ce que vous désirez comme texture. 
  • Là encore, il peut se Conservez le brocoli durant 3 à 5 jours dans le bac à légumes du régrigérateur. A vous de voir selon votre appréciation et l’évolution des têtes. 

Chou-fleur

Les origines du chou chinois sont très anciennes, c’est un croisement entre un navet occident ou du colza, on ne le sait pas vraiment, et un légume à feuilles asiatiques. En Chine, comme son nom l’indique, c’est le légume par excellence !

  • Pour une bonne sélection, veillez à ce que les fleurettes soient bien serrées et bien blanches. Quand aux feuilles, elles doivent être d’un vert pâle. La base du légume doit également être bien verte et coupée nettement. 
  • Les bouquets de chou-fleur peuvent se manger à la fois cru et cuit. Si vous souhaitez les cuire à la vapeur, une cuisson de 5 à 10 min suffira. A l’eau bouillante, les bouquets nécessiteront 10 à 15 minutes de cuisson. 
  • Le chou-fleur frais sans feuilles se conservera environ 3 jours au réfrigérateur. Un chou-fleur entier se conservera environ 1 semaine.

Chou romanesco

Au delà de sa jolie couleur verte et de sa forme très originale, le chou romanesco est un légume très gourmand et très apprécié des consommateurs. Originaire de Rome, ce légume est arrivé très tardivement en France (dans les années 1990), il est principalement cultivé en Bretagne. 

  • Afin de bien le choisir, sous-pesez le, il doit être dense et lourd à la fois. Veillez. A ce qu’il soit bien vert et qu’aucune tâche n’apparaisse sur sa surface. Les feuilles doivent être bien vertes et fraîche. 
  • Tout comme ses nombreux compères, vous pouvez le consommer cru ou cuit. Pour le blanchir, 3 min dans l‘eau bouillante suffisent. Pour une véritable cuisson, préférez 10 minutes à l’eau, 8 à 12 minutes à la vapeur ainsi qu’à la poêle. 
  • Vous pouvez le conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Chou rouge

Cette variété de chou est originaire de l’europe de l’ouest, plus précisément de la méditerranée  et de la côte atlantique. Sa saveur peut être légèrement sucrée et tirer parfois vers un peu d’acidité. 

  • Pour bien le choisir, votre chou rouge doit briller et peser lourd, surtout ses feuilles. Parfois on préfère l’acheter déjà tranché, il faut donc veiller à ce que sa fraîcheur soit intacte.
  • Déguster le chou cru permet de profiter de la totalité de ses nutriments. Pour le cuire à l’eau, 10 minutes suffiront ou 5 minutes pour le maintenir croquant.
  • Vous pouvez conserver votre chou rouge cuit 2 à 5 jours. Un chou rouge cru peut se conserver jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.