Road Trip de Mathias #1 – La famille François

Rencontre avec la famille François

Visite des champs sous un beau soleil 🌞

 L’exploitation des François, c’est tout d’abord une histoire de famille! Alain et Edith travaillent avec leurs fils, Martin, le cadet, qui reprend progressivement le flambeau ! 

La genèse de nos producteurs du Chiron commence il y a plus de 30 ans lorsque les parents d’Edith partirent à la retraite et proposèrent à leur enfant de récupérer les terres familiales. Alain et Edith fraîchement mariés, acceptèrent sans sourciller. Les débuts furent difficiles, les convictions des deux époux étaient confrontées aux critiques de toute part, confrères, consommateurs … (chambre de l’agriculture, chuuut 🤫)

Mais qu’à cela ne tienne, Alain aux champs, Edith sur les marchés, à force de dialogue et de sensibilisation, les 2 producteurs sont parvenus à créer leur clientèle. Par la suite, l’évolution du marché (alleluia!) a fait le reste ! 

A présent, sur 12 hectares de champs, la famille François cultive des légumes bio. lls font leurs propres semences et leurs propres terreaux. En clair, ils sont totalement indépendants, loin des commerciaux semenciers ! Et bim! Tout est revalorisé, rien n’est perdu! 

L’histoire de Graines D’ici reflète parfaitement (en plus court) celle de la famille François, des convictions affirmées, des moments difficiles qui ont forgé un avenir ensoleillé! Bref, les François et nous parlons la même langue ! 

Nous avons été accueilli comme des membres de la famille. Cela dit, voilà maintenant 10 ans que nous nous nous cotoyons ! 

La visite de l’exploitation

Le jour de notre arrivée, vers 12h, nous avons retrouvé Martin pour une petite balade vers les nouvelles chapelles ! Elles n’étaient pas là lors de notre dernière visite ! Voir nos producteurs évoluer et gagner en confort de travail, ça fait vraiment plaisir ! Les chapelles sont top pour protéger les cultures et celui qui les cultive 🙂 

La nouvelle serre chapelle installée par Martin !

Martin nous a ensuite fait découvrir la nouvelle source d’eau naturelle qui alimente les champs pendant une partie de l’année. Cette source est alimentée par les pluies et une irrigation naturelle et intelligente. Quand le bassin n°1 est plein, hop, le trop plein file au second, elle est pas belle la vie ? 

S’en suit les nouvelles chambres de stockage et les futurs projets! Trop cool! 

Bon, il est l’heure de manger ! Après la marche dans les champs en plein soleil, nous avions bien mérité une bière bien fraîche ! 

Toute la petite famille se retrouve chez les parents, Edith et Alain. Et oui, tout le monde habite sur les terres ! 

Au menu ? Une salade de tomates évidemment !

Baptiste, le petit dernier de la famille François qui est en apprentissage dans une ferme voisine, a fini par nous apporter le fromage.

Repus, certains partent à la sieste, d’autres retournent aux champs ! Et nous,  avec les enfants, on part récolter les haricots verts qui finiront dans vos assiettes 😇

D’ailleurs, c’était la première récolte à la machine, avec Martin aux commandes! Et oui, avant chaque haricots étaient ramassés à la main ✋… 🥵 

Bon, c’est vrai qu’après quelques photos, les enfants commençaient à poireauter dans les haricots :

« Allez venez on va voir les fraises 🍓 » ce qui déclencha une hystérie générale ! D’ailleurs Maman n’a pas pu se retenir ! « Mais où est passé ton instinct maternel! Laisses-en pour les enfants quand même 😂 »

Tour à tour, les cultures de courgettes, longues ou rondes, les aubergines violettes et graffitis, les tomates et toutes les variétés des champs de la lande ! 

Les enfants ont découvert les semis 🌱 made in « les François », une superbe expérience ! Ici, on peut leur montrer toutes les étapes depuis le compost, du bon terreau en devenir jusqu’aux légumes récoltés ! Wouah ! Bon, je pense que le degré de rétention des petits loups (2 et 3ans)  est encore à parfaire, mais maman ne sera pas épargnée ! Interro surprise en salle « Vanlife » au soleil couchant ! 🌅

« On retourne voir les gars ? » et oui, comment se déroule la récolte des haricots ? celle-ci était déjà finie , l’équipe passait donc au tri et au conditionnement. Encore une fois, ces étapes étaient faites à la main, sans aucune aide. Maintenant, même un enfant de 3 ans peux conditionner les 5 kilos d’haricots verts, avec plaisir et sourire 👌😎

La fin de journée approche! Et après quelques cascades et bisous baveux des vaches, la douche n’était plus en option ! Maman et les deux petits bouts de choux sous les bras, direction chez Martin ! Pendant que papa termine la commande pour un client Grain ou Graines d’ici, vous connaissez ? 😉

Le soir, on se retrouve tous chez Martin et sa femme! Alain et Edith amènent un gratin d’aubergines et la salade de tomates, nous le vin et des gourmandises pour le dessert (les noix de cajou au sel de Guerande avec les gwerann choco/lait aussi au sel de Guerande) Alors qu’il était 22h, pendant que nous prenions l’apéro, Martin terminait l’arrosage des cultures. Je me demandais lequel des deux est le plus surprenant ? L’apéro ou l’arrosage à 22h 😂

Et nous voilà en bonne compagnie à se remémorer les vieux souvenirs de nos premières collaborations et les anecdotes inévitables 😄😇Les enfants, plutôt sages (ou fatigués) étaient avec la fille de Martin montrant ces jouets pendant que les grands trinquent à cette belle journée !