- Préparation : 30 min
- Pause au frigo : minimum 1h (ou une nuit, c’est encore mieux)
- Cuisson : 15-20 min
Ingrédients
Pour le fond de tarte :
- 150-200 gr de palets bretons
- 60 gr de beurre salé
Crème au citron :
- 3 citrons bergamote
- 1 citron jaune
- 100 gr de sucre complet
- 1 c à s de fécules de maïs
- 3 oeufs
Gelée de citron vert :
- 2 citrons vert
- 4 cl d’eau
- 2 feuilles de gélatine
- 30 gr de sucre
Meringue :
- 100 gr de sucre glace
- 2 blancs d’oeuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 c à c de levure chimique
*Les palets bretons de la biscuiterie Thomie sont parfaitement faits pour cette recette, ils se travaillent très bien. Qu’est ce que je ne ferai pas pour assurer la qualité de mes recettes ! 🙂
**Ce beurre salé vient de la ferme du trèfle blanc à La Chapelle-sur-Erdre tout prêt d’ici ! Ayant des origines bretonnes, je ne peux cuisiner sans cette pointe de beurre dans mon sel !
A vos tabliers petites graines !
1 – Commençons par le fond de tartes aux biscuits. Préchauffez le four à 200°c, faites fondre le beurre et concassez les biscuits grossièrement pour laisser quelques morceaux. Mélangez ensuite les 2 ingrédients et étalez la pâte dans un moule (à tarte de préférence, j’ai vraiment eu du mal à démouler la tarte du silicone) chemisez de papier cuisson et enfournez 10 minutes.
2 – Dans un second temps, préparez votre gelée. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide puis récoltez le zestes des citrons et le jus que vous mettrez dans une casserole avec le sucre et l’eau à feu moyen/vif jusqu’à ce que le sucre fonde, ajoutez les feuilles de gélatine, puis mélangez ! Placez dans un bol afin que la gelée refroidisse…
3 – Passons à la crème de citron, récoltez le zeste de 2 ou 3 des citrons bergamotes et le jus des 4 citrons puis mettez le tout dans une casserole avec le sucre et la fécule à feu moyen. Patientez jusqu’à ce que le sucre fonde et fouettez. Battez les oeufs en omelette dans un saladier à part.
Lorsque le sucre est bien fondu, versez le contenu de la casserole dans le saladier, fouettez énergiquement et remettez le tout dans la casserole à feu moyen, la crème doit épaissir et devenir plus compact, c’est normal.
4 – Versez le tout sur votre tarte qui a refroidit et versez ensuite la gelée par dessus.
*La gelée peut aussi être sous la crème de citron
5 – Placez votre tarte au frais au moins 1 heure et préparez ensuite votre meringue.
Séparez les blancs des jaunes et ajoutez le sel au blanc avant de les monter en neige au batteur électrique. Quand les blancs sont bien montés, continuez de battre en ajoutant le sucre glace et la levure chimique (vous verrez, la texture devient très élastique)
6 – Préchauffez votre four à 200°c (vous pouvez même enlever la chaleur tournante et ne mettre que la chaleur au dessus), versez la meringue sur la tarte qui aura prit au frais au préalable et enfournez le temps de dorer la meringue et replacez au frais.
Pensée positive
Aujourd’hui, je voulais vous faire une petite confidence, la tarte au citron meringué est mon dessert préféré depuis toujours. Après des années de privation douloureuse, je n’en avais jamais remangé et j’en avais presque peur. Mais grâce au blog recette et par soucis d’honnêteté envers vous, je l’ai goûté en famille et c’est un énorme pas pour moi que je souhaitais vous partager ! 🙂