- Préparation : 20 min
- Cuisson: 30-40 min
Ingrédients (6 personnes) :

Sauce :
- 1 Ananas
- 3 oeufs
- 100gr de farine
- 50gr de farine de coco (ou 100gr de coco râpée)
- 50gr de coco râpée
- 150gr de sucre complet
- 150gr de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 bouchon de rhum
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 50gr de sucre de coco
- 100gr de sucre de canne
Préparation :
1 – On commence par préparer l’ananas en retirant la peau et le coeur du fruit (sauf si l’ananas en question est un “pain de sucre”, là vous pouvez garder le coeur qui est assez tendre) puis, coupez le en rondelles et réservez.
2 – Passons au caramel, dans une casserole, mettez les deux différents sucre et la cuillère d’eau, laisser fondre le tout sur le feu moyen jusqu’à obtenir un caramel roux.
3 – Versez ce caramel dans le fond de votre moule rond en silicone ou classique préalablement beurré et déposer les rondelles d’ananas sur le caramel (il restera sûrement des rondelles garder les pour la suite)

4 – Préchauffez votre four à 180°c et passez à la préparation de la pâte ce qui laissera le temps au caramel de cristalliser au fond du moule.
5 – Faites fondre le beurre.
6 – Mélangez le sucre, les oeufs, le beurre fondu puis ajouter les farines, la noix de coco râpée, la levure chimique tout en continuant de bien mélanger.
7 – Finissez par ajouter les rondelles de fruits restants, le rhum et une pincée de sel.
8 – Répartir la préparation sur le caramel et les rondelles d’ananas figés au fond de votre moule et enfournez 30 à 40 min en vérifiant bien votre cuisson.
9 – A la sortie du four, laissez le gâteau bien refroidir.
Astuces de Rozenn
- Si vous voulez le meilleur rendu possible, vous pouvez le placer quelques heures au frigo pour que le démoulage soit plus facile et que le caramel soit bien solidifié.
- Pour les amateurs de rhum ou des parfums prononcés, vous pouvez imbiber votre gâteau d’un verre jus d’ananas et d’un bouchon de rhum à la sortie du four.
Version Végan
Ingrédients :
- 1 Ananas
- 120 gr de farine de blé OU de grand épeautre
- 40 gr de farine de coco
- 40 gr de noix de coco râpée
- 90 gr de purée d’amande blanche ou de cajou
- 30 gr d’huile de coco
- 150 gr de yaourt de soja (aromatisé à la coco c’est encore meilleur)
- 90 gr de sirop d’agave
- 40-60 gr de sucre complet ou coco
- 150 ml de lait végétal
*Pour le lait végétal, choisissez celui que vous préférez. Personnellement, j’utilise souvent du lait d’amande sans sucre. Mais si vous souhaitez intensifier l’arôme de coco, vous pouvez par exemple utiliser le lait “riz coco” qui est très parfumé !
- 1 c à s de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 1 bouchon de rhum
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 100 gr de sucre de canne
- 50 gr de sucre de coco
Préparation :
1 – Voir la préparation précédente pour l’ananas et le caramel.
2 – Passons directement à la préparation de la pâte à gâteau. Préchauffez votre four à 170°c, puis, mélangez les ingrédients dit “humide” : la purée de fruit à coque, l’huile de coco ramollit, le yaourt, le sirop d’agave, puis le lait.
3 – Ajoutez ensuite les ingrédients secs : la farine, la noix de coco, le sucre, la levure, le bicarbonate et finissez par le vinaigre, le rhum et le sel. (Ainsi que le reste d’ânons en morceaux)
4 – On ajoute ensuite les ingrédients secs comme les farines, la noix de coco, le sucre, la levure, le bicarbonate et finissez par le vinaigre, le rhum et le sel. (Ainsi que le reste d’Ananas en morceaux)
5 – Pour cette version, on fera cuire le gâteau 40 minutes en surveillant régulièrement.
6 – Pour l’après cuisson, les recommandations seront les mêmes que la recette classique !
Pensée positive
“Un bon équilibre alimentaire passe par la curiosité, l’enseignement et le plaisir, mais cela demande parfois quelques efforts. Je prend l’exemple de la liste des ingrédients des recettes végans, qui parfois, est longue et dotée de produits pas toujours connus. Aujourd’hui, je vous assure qu’en trouvant les bons produits, ces recettes sont très abordables et vous offrent de nouvelles saveurs ainsi qu’une énergie différente ! ”