- Préparation : 15 min
- Cuisson: 40 min
Ingrédients

- 2 pâtes feuilletées
- 30gr d’huile végétale ou d’huile d’olive*
- 70 gr de sirop d’Agave
- 40 gr de sucre complet
- 85 gr de beurre de noisette**
- 150 gr de poudre de noisette
- Vanille
- 1 pincée de sel
- 125 gr de chocolat pâtissier* concassé en éclats
*Pour l’huile d’olive, pas d’inquiétude on ne sent pas le goût !
** J’ai utilisé le beurre de noisette Mueizhli de Graines d’ici et je suis très agréablement surprise. Les beurres d’oléagineux sont parfois secs ou avec énormément de morceaux, donc difficile à travailler et même un peu amère en goût.
***Pour le chocolat, j’ai testé celui de “Artisans du monde” trouvé aussi sur le site. J’ai pris celui à 58% de Cacao, il est gourmand, fort en goût, je le valide complètement pour petits et grands.
Préparation :
1 – Préchauffez votre four à 180°c
2 – Commencez par la farce en mélangeant l’huile, le sirop d’agave, le yaourt de soja et le beurre de noisette.
3 – Ajoutez ensuite le sucre complet, la poudre de noisette, la vanille et la pincée de sel, mélangez bien !
4 – Placez ensuite votre première pâte dans un moule à tarte en laissant un papier cuisson entre la pâte et le moule (ou en huilant votre moule) puis piquez la pâte avec une fourche à plusieurs endroits.
5 – Versez la farce sur la pâte et recouvrez le deuxième pâton en veillant a bien collé les bords et découpez les chutes de pâtes sir ça déborde;
6 – Vous pouvez ensuite laisser parler votre âme d’artiste et dessiner les motifs que vous voulez avec la pointe de votre couteau
7 – Pour la dorure j’ai utilisé du sirop d’agave que j’ai appliqué au pinceau sur la galette et on enfourne pour 40 min, il faut que votre galette sois bien dorée, hésitez pas à prolonger la cuisson si besoin.
8 – Laissez la refroidir et dégustez la sans modération !
Astuces de Rozenn
- Si vous voulez le meilleur rendu possible, vous pouvez le placer quelques heures au frigo pour que le démoulage soit plus facile et que le caramel soit bien solidifié.
- Pour les amateurs de rhum ou des parfums prononcés, vous pouvez imbiber votre gâteau d’un verre jus d’ananas et d’un bouchon de rhum à la sortie du four.
Version Végan
Ingrédients :
- 1 Ananas
- 120 gr de farine de blé OU de grand épeautre
- 40 gr de farine de coco
- 40 gr de noix de coco râpée
- 90 gr de purée d’amande blanche ou de cajou
- 30 gr d’huile de coco
- 150 gr de yaourt de soja (aromatisé à la coco c’est encore meilleur)
- 90 gr de sirop d’agave
- 40-60 gr de sucre complet ou coco
- 150 ml de lait végétal
*Pour le lait végétal, choisissez celui que vous préférez. Personnellement, j’utilise souvent du lait d’amande sans sucre. Mais si vous souhaitez intensifier l’arôme de coco, vous pouvez par exemple utiliser le lait “riz coco” qui est très parfumé !
- 1 c à s de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 1 bouchon de rhum
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 100 gr de sucre de canne
- 50 gr de sucre de coco
Préparation :
1 – Voir la préparation précédente pour l’ananas et le caramel.
2 – Passons directement à la préparation de la pâte à gâteau. Préchauffez votre four à 170°c, puis, mélangez les ingrédients dit “humide” : la purée de fruit à coque, l’huile de coco ramollit, le yaourt, le sirop d’agave, puis le lait.
3 – Ajoutez ensuite les ingrédients secs : la farine, la noix de coco, le sucre, la levure, le bicarbonate et finissez par le vinaigre, le rhum et le sel. (Ainsi que le reste d’ânons en morceaux)
4 – On ajoute ensuite les ingrédients secs comme les farines, la noix de coco, le sucre, la levure, le bicarbonate et finissez par le vinaigre, le rhum et le sel. (Ainsi que le reste d’Ananas en morceaux)
5 – Pour cette version, on fera cuire le gâteau 40 minutes en surveillant régulièrement.
6 – Pour l’après cuisson, les recommandations seront les mêmes que la recette classique !
Pensée positive
“ On peut parfois se régaler et ravir nos convives en trouvant des alternatives saines, naturelles, et qui mettent en valeur des artisans de chez nous et qui respectent l’environnement et notre corps”