Confitures maison : Poire et Vanille
- Préparation : 30 min
- Cuisson: 1 heure
Ingrédients :
- 1 kg de Poires mûres (voir. abîmées)
- 50 gr de sucre complet / pure
- 100 gr de sucre de coco / Erythritol
- 4 gr d’agar agar
- 2 gousses de vanille
Préparation :
1 – Dans un premier temps, nous allons épépiner, éplucher et couper nos poires en morceaux pour les mettre dans une casserole sur feu moyen.
2 – Après quelques minutes, écrasez-les en purée à l’aide d’un écrase purée ou d’une fourchette et ajouter les sucrants de votre choix, la vanille, puis l’agar-agar et baissez légèrement le feu.
3 – Mélangez régulièrement à feu doux pendant au moins 3O min voir 45 min et vérifiez la texture.
4 – Quand la cuisson est finie, mettez la confiture en bocal hermétique, je conseille de les stériliser et de les laisser refroidir pour pouvoir le conserver car cette confiture se conserve 10 à 15 jours après ouverture au réfrigérateur (Si le pot est stérilisé et non ouvert vous pouvez les conserver plusieurs mois)
Pâte à tartiner maison vegan/sans gluten
- Préparation : 20 min
Ingrédients :
- 300 gr de noisettes
- 100 gr de dattes dénoyautées
- 60 gr de cacao pure sans sucre
- 20 gr d’huile végétale
- 120 ml de sirop d’érable ou autre sucrant liquide (agave, coco)
- 250 ml de lait végétal
- 1 gousse de vanile
- 1 pincée de sel
Préparation :
1 – Dans un premier temps, préchauffez le four à 200°c et mettez les noisettes à torréfier 10 min environ.
2 – Pour cette recette, j’utilise les merveilleuses dattes medjool qui sont très tendres, mais vous pouvez utiliser une autre variété de dattes en les faisant tremper une nuit dans de l’eau bouillante 10 à 20 minutes.
3 – Quand les noisettes sont bien grillées, laissez-les refroidir un peu et mixez les dans un blender performant (tout comme pour un beurre d’oléagineux) il faut de la patience le temps que la noisette dégage son huile et donc une texture bien fondante.
4 – Vous pouvez ensuite ajouter dans le mixeur le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse !
5 – Placez la préparation dans les bocaux de votre choix et il ne vous reste plus qu’à déguster ! Sur de bonne crêpes, c’est l’idéal !