Ingrédients (6/8 personnes)
- 125 gr de farine de sarrasin
- 125 gr de poudre de noisette
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre salé
- 1/2 c à c de sel
- 7/8 pommes patte de loup, pilot, gala
- 2 poires*
- 1 noix d’huile végétale** (coco pour cette recette)
*Je n’en avais pas et j’avais beaucoup de pommes abîmées donc j’ai uniquement choisi de la pomme pour cette fois. Anti-gaspi avant tout !
** C’est comme vous voulez pour la cuisson des pommes j’aime personnellement le parfum de l’huile de coco qui se marie très bien avec la vanille et le sarrasin mais vous pouvez mettre une huile neutre et du beurre.
Préparation
Petit conseil avant toute chose sortez votre beurre 20 min avant au moins pour qu’il puisse ramollir.
1 – Dans un premier temps, nous allons cuire nos pommes et nos poires, épluchez les ou non en fonction de vos goûts et coupez les en morceaux, mettez les dans une poêle avec l’huile de coco et couvrez à feu moyen en oubliant pas de remuer régulièrement.
2 – Préchauffez le four à 200°c
3 – Pendant la cuisson des pommes/poires mélangez la farine, la poudre de noisette, le sucre, la vanille/cannelle et la pincée de sel puis ajoutez le beurre tendre (mais pas fondu surtout!) pour malaxer le tout à la main.
4 – Quand le beurre a bien imprégné elle reste de votre mélange doit être émietté.
5 – Dans un second temps, quand les fruits sont cuits, placez les au fond d’un plat et recouvrez-les du mélange grumeleux obtenu précédemment.
6 – Enfournez 25 minutes (votre crumble doit être bien doré)
Vous pouvez le déguster chaud avec une bonne boule de glace à la vanille (pour ma part) ou avec un mélange (mascarpone + sucre + vanille)
Version crumble vegan
Ingrédients
- 125 gr de farine de sarrasin
- 125 gr de poudre de noisette
- 50 gr de compote de pomme sans sucre
- 3 c à s d’huile de coco fondue
- 3 c à s de sirop d’érable ou coco
- 2 c à s de sucre complet
- 2 c à s de beurre de cacahuètes
Préparation
Pour la version vegan, les étapes sont les mêmes que la version classique la seule chose qui change est la liste d’ingrédients pour le dessus de notre crumble.
1 – Toujours pendant la cuisson des pommes comme expliqué au dessus et en préchauffant votre four au préalable, mélangez la farine, la poudre, le sucre, la vanille/cannelle puis ajoutez l’huile fondue, la compote, le sirop d’érable et le beurre de cacahuète.
2 – Malaxez bien avec les mains et pour le reste suivez la recette précédente !
Pensée positive
Je ne pensais pas que le choix des pommes était important avant de travailler chez Graines d’ici et avant de découvrir autant de variétés de pommes avec des saveurs et des textures.
Cela a révolutionné mes recettes traditionnelles tel que le crumble, la compote, la tarte aux pommes ou encore les pommes au four !
N’hésitez pas à demander conseil sur les marchés et vous éclater avec tous ces fruits !