- Préparation : 15 min
- Cuisson: 25 – 30 min
- Temps de pause : 2h – 2h30
Ingrédients

- 500 gr de farine
- 10 gr de levure boulangère
- 1 oeuf
- 60 gr de beurre de pommade*
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 ml de lait
*Pour obtenir un beurre pommade, sortez le du frigo 1h avant. Coupez le ensuite en morceaux, il faut qu’il soit mou mais pas fondu.
Préparation :
1 – Commencez par tiédir le lait et y ajouter la levure boulangère, mélangez puis laissez poser 10 minutes.
2 – Pour la suite, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, puis formez une sorte de puit au centre.
3 – Ajoutez le lait dans le puit et commencez à pétrir.
4 – Ajoutez ensuite l’oeuf et le beurre, retroussez vos manches, et faites vous les biscoteaux ! Pétrissez la pâte durant 5 à 10 min à la main ou servez-vous d’un robot à pétrir. Pas d’inquiétude, si la préparation est collante, c’est normal.
**Pour les plus courageux, je conseille de se mettre en condition avec une musique motivante
5 – Faites ensuite reposer la pâte 45min/1h sous un torchon dans un endroit à température ambiante. (elle devrait gonfler comme sur la photo)

6 – Préchauffez votre four à 150°c.
7 – Pendant ce temps, dégazez la pâte( chassez l’air en l’écrasant à la main), séparez et formez votre ou vos brioches (j’utilise personnellement des moules à cake) mais vous pouvez faire comme bon vous semble ! C’est aussi à ce moment que vous pouvez rajouter des fruits confits ou des cristaux de sucres sur le dessus.
8 – Quand le four est chaud, éteignez-le et placez-y votre/vos brioches pour qu’elles reposent encore 1 à 2 heures voir plus si besoin. Le temps qu’elle gonfle le plus possible, c’est ce qui rendra la brioche bien moelleuse.
9 – Pour finir, préchauffez votre fou à 180°c et appliquez une dorure ( 1 jaune. d’oeuf + 2 c à s de lait) avec un. pinceau de cuisine. Badigeonnez les brioches et enfournez les pour 25. minutes. Laissez refroidir et régalez-vous.
Astuces de Rozenn
- Pour chaque recette, n’hésitez pas à préparer le dosage de vos ingrédients.
- Nettoyez et rangez au fur et à mesure de la recette, cela permet d’éviter les erreurs et le tas de vaisselle de fin de recette.
- Pour les plus courageux, je vous conseille de mettre une musique motivante, je vous confit la mienne : “Ridin” de Chamillionnaire.
Version Végan
Ingrédients :
- 320 gr de farine
- 150 ml de lait végétal
- 6 cl de sirop d’agave
- 40 gr de sucre complet ou de coco
- 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 6 cl d’huile de coco, olive ou tournesol
- 10 gr de levure boulangère sèche (1 sachet)
Préparation :
1 – Commençons par réhydrater la levure boulangère 15 min dans un mélange de sirop d’agave et de lait tiède
2 – Mélangez la farine, le sucre, le sel, la vanille et formez un puits pour y ajouter le lait, le sirop d’agave, la levure et l’huile. Pétrissez ensuite le tout jusqu’à obtenir une pâte élastique et bien lisse (un peu collante).
3 – Formez ensuite une boule avec la préparation, laissez là posée et couverte dans un saladier jusqu’à ce que la pâte gonfle, cela peut mettre 2 heures voir plus.
4 – Préchauffez votre four à 150°c et dégazez la pâte. Formez votre brioche comme vous le souhaitez, tressée, dans un moule à cake chemisé, ou plusieurs brochettes.
5 – Eteignez bien votre four et placez votre brioche dans un four tiède pendant 45min-1h environ.
6 – Sortez votre brioche bien gonflée, préchauffez le four à 180°c , et appliquez un dorure (j’utilise pour ma part, un mélange de lait d’amande et de sirop d’agave que j’applique au pinceau) et enfournez 25 min environ.
Astuces de Rozenn
- Votre brioche doit être bien dorée, vous pouvez la déguster nature, tartinée de nos merveilleux beurres de fruits à coque Mueizhli ou des confitures d’Annette !
Pensée positive
“Retombez en enfance, la brioche est une des fameuses “madeleine de proust”. Quand mon papa ou ma maman me préparaient mes tartines de brioches (avec la pâte à tartiner dont il ne faut pas prononcer le nom et qui a des cousines très bonnes et sans huile de palme) avant d’aller à l’école. J’aime me replonger dans mes souvenirs, cela permet de retourner à l’essentiel, ces souvenirs nous appartiennent et peuvent nous rappeler que nous aimons les choses simples.”