La boulangerie "La Maison Arlot Cheng" sera en vacances jusqu'au 16 août ! 🥖

Quelle variété de tomate choisir ?

L’histoire de la tomate

La tomate est originaire d’Amérique du Sud, elle a traversé l’océan au XVIè siècle. Avant d’être consommée comme tel, elle était utilisée comme plante d’ornement, notamment pour les tonnelles jusqu’au milieu du XVIIIè siècle où ses propriétés nutritives fûrent découvertes. En France, les provençaux qui la surnommait « pomme d’amour » fûrent les premiers à la consommer en concoctant des sauces.

 

Les variétés

Tomate Cornue des Andes

Histoire : La tomate Cornue des Andes a été importé du Pérou dans les années 50 par un agronome français spécialiste des variétés tropicales. Sa forme verte allongée au départ rappelle le piment, d’où son nom. Elle rougit ensuite au fûr et à mesure que sa chaire s’attendrit. 

Goût et dégustation :

Cette tomate est réputée pour sa fermeté, même lorsqu’elle est à maturité. A l’intérieur, vous y retrouverez peu de jus, et peu de pépins. Cependant, vous pourrez profiter de son goût prononcé et de sa chaire très charnue.  

Chez Graines d’ici, nous la préférons en salade, tant sa texture est agréable, mais vous pouvez également les faire cuire ou en faire des coulis. 


Tomate Coeuf de Boeuf :

Histoire : La tomate Cœur de bœuf est une vieille variété venue d’Italie. On la reconnaît grâce à sa forme de cœur et à la taille de ses fruits pouvant aller jusqu’à 700 gr.

Goût et dégustation :

Cueillie à maturité, la tomate cœur de bœuf fond en bouche, elle est charnue et douce. Son parfum prononcé est très apprécié des amateurs de tomates, elle séduit par son authenticité. Nous vous conseillons de ne pas la mettre au frigo pour conserver toute sa saveur. 

De préférence, dégustez là crue, simplement avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic. Vous pouvez l’accompagner d’une mozzarella de Julien Frémont, et le tour joué, simple et délicieux.


Tomate type Noire de Crimée

Histoire : De couleur pourpre, la tomate noire de crimée est originaire d’Ukraine et de la région de Crimée se trouvant au bord de la mer noire. 

Goût et dégustation : Cette variété est très charnue et sa saveur est très douce et sucrée. Les plus jeunes l’adore car elle ne possède pas de pépins et est très peu acide. Au final, en terme de goût, elle se rapproche de la tomate cœur de bœuf. Idéalement, dégustez là en salade mélangée à d’autres crudités. Ah si, vous pouvez également la farcir d’œufs mimosa, de thon ou des ingrédients de votre choix ! 


Tomate type Rose de Berne

Histoire : Comme la plupart des variétés, la tomate rose de berne nous vient d’Amérique du Sud. 

Goût et dégustation : La chaire de la tomate rose de Berne est ferme et juteuse. Elle possède un goût très fruité, c’est ce pourquoi elle s’adapte parfaitement à vos salades estivales.  L’une des meilleures tomates à déguster.


Tomate Ananas

Histoire : La tomate Ananas jaune provient des Etats-Unis, on dit qu’elle est de type « beefsteak », ce qui fait référence à sa chair de bœuf. Cette variété produit de beaux gros fruits parfois irréguliers, une fois tranchée, elle s’apparente à un ananas. 

Goût et dégustation : La tomate ananas est très dense, charnue, fondante et possède peu de graines. Son goût est sucré et sa peau très fine nous amène à la déguster nature, tant elle se suffit à elle-même.