Manger de saison : les fruits et légumes bio d’été

Donne à la terre, et la terre te donnera

Vous l’avez remarqué, les changements climatiques liés aux saisons ont un impact sur la production des fruits et légumes.  De plus, selon la variation des températures et de la luminosité du soleil, notre corps n’a pas les mêmes besoins nutritionnels, et ainsi, chaque saisonnalité répond à un besoin du corps humain. Mais dame nature s’adapte à nous, et nous propose des fruits et légumes conformes à nos besoins en eau, nutriments, fibres et vitamines au bon moment ! 

En guise d’exemple, nous pouvons prendre l’orange ou la mandarine qui nous apportent la vitamine C nécessaire au manque de soleil en hiver. Cela permet de maintenir un système immunitaire efficace. En été, notre corps peut rapidement être déshydraté, cela est bien évidemment lié à la chaleur. Des fruits tels que la pastèque, le melon ou la tomate, vont grandement participer au maintien de notre hydratation, car leur teneur en eau s’élève à plus de 90%.


Manger local et de saison, plus que jamais

En plus des apports nutritionnels nécessaires au bon développement de notre organisme, consommer de saison va également permettre d’encourager les producteurs de la région. En effet, consommer local permet de connaître la provenance des produits, ainsi que leur mode de culture, et cela va valoriser le terroir local !

Hors saison, les fruits et légumes sont souvent importés des pays étrangers où la culture de certaines variétés est plus favorable. Ces produits sont par la suite importés par bateau, avions ainsi que par camion. Cet acheminement est accompagné par le fonctionnement de climatiseurs et réfrigérateurs qui permettent une meilleure conservation de la marchandise.  Le transport a donc un impact écologique très important, manger local permet donc de réduire notre empreinte écologique, et ainsi mieux respecter l’environnement. 

Mathias (fondateur de Graines d’ici) en visite chez Guillaume Rolland, producteur local à Villeneuve-en-Retz (44)

Des fruits et légumes 100% bio et de saison

En général, en été, il est difficile de bien identifier tous les fruits et légumes de saison tant la diversité est de mise sur les étalages. C’est une chance pour vous, puisque Graines d’ici vous propose uniquement des produits 100% bio et de saison. L’occasion de faire son marché en ligne sans se prendre la tête sur la saisonnalité des produits, et ce, tout au long de l’année. En effet, Antoine, notre responsable achat, se charge de sélectionner le meilleur des fruits et légumes bio auprès des producteurs de la région. 

Mais pourquoi manger bio ?

1 – Un environnement bouleversé

Cela est désormais bien connu, l’agriculture conventionnelle utilise des pesticides qui s’attaquent à nos organismes, mais également à l’environnement. Aujourd’hui, presque 30% des espèces animales en danger le sont à cause des engrais chimiques et des pesticides utilisés par ce mode de culture. Nous constatons l’impact de ces traitements sur de nombreuses espèces de mammifères tels que les renards, les chauves-souris ou encore les chiens. Mais ça n’est pas tout, des observations d’oiseaux, de poissons, de reptiles ainsi que de toute la faune et de la flore nous alertent de plus en plus sur l’impact qu’ont ces activités. Manger bio, c’est un pas en avant pour préserver la biodiversité, les sols, les nappes phréatiques, bref, l’environnement ! 

2 – Pour profiter du VRAI goût des fruits et légumes

 Des études scientifiques ont permis de démontrer que les fruits et légumes bio ont un goût plus prononcé et savoureux que ceux provenant de l’agriculture conventionnelle. De plus, la plupart du temps, les produits sont acheminés beaucoup plus rapidement sur les étals, rien de tel qu’un fruit ou un légume qui vient d’arriver naturellement à maturité. A l’inverse, les fruits et légumes importés qui ne sont pas bio sont cueillis avant leur maturité, ils restent parfois longtemps à l’abri de la lumière du soleil dans le frigo d’un bateau. Leur saveur est donc beaucoup moins prononcée. 


Le meilleur des fruits et légumes bio de l’été

Légumes

  • La tomate bio : Botaniquement, la tomate est un fruit, car elle provient d’une fleur. Dans les faits, celle-ci est très souvent consommée salée et ainsi considérée par la majorité comme un légume. Chez Graines d’ici, nous raffolons de ce légume-fruit ! Cette année, de nombreuses variétés s’offrent à vous, la tomate ananas, ronde, coeur de boeuf ou cauralina, Noire de Crimée, Rose de Berne et Ebeno. Sans oublier la tomate cerise, idéale en guise d’apéritif !
  • La courgette bio : De la même façon que la tomate, la courgette est le fruit d’une plante mais consommée comme un légume. Très riche en eau et peu calorique, elle peut se consommer crue, en salade, cuite, sautée ou au barbecue !
  • Le concombre bio : Un légume très riche en eau (96%), il est donc idéal pour maintenir l’organisme hydraté lors des grandes chaleurs d’été. Mais pas que, car son goût subtil en séduira plus d’un. Découvrez d’ailleurs un gaspacho de concombre à la menthe réalisé par une graine. Très rafraîchissant !
  • Le haricot bio : Très peu calorique et riche en fibres, le haricot vert est un des légumes verts préférés des français. Merci à la Famille François de nous en fournir chaque année, un partenaire historique de Graines d’ici.
  • La carotte bio : Appréciée crue ou cuite, le léger goût sucré de la carotte est à tomber par terre en été ! Riche en vitamine A, elle contribuera à garder une peau en bonne santé.
  • L’aubergine bio : Le légume d’été par excellence, vous pouvez la cuisiner de multiples façons, mais en été, nous la préférons grillée au barbecue !
  • Le brocoli bio : 85% de sa production a lieu en Bretagne. C’est un légume plein de vitamines qui s’adaptera dans de nombreuses recettes, sans oublier son côté croquant.
  • Le poivron bio : Il est riche en fibres et en vitamines C. Le poivron se déguste dans de nombreux plats estivaux, il provient généralement du sud de la France.

Fruits

  • La pêche bio : Riche en vitamines A et C, la pêche est souvent dégustée telle quelle lorsqu’elle est à pleine maturité. Elle peut aussi se cuisiner en gâteau, en tarte ou en compote !
  • La mirabelle bio : Elle se décline dans de nombreux plats sucrés ou salés. C’est un fruit sucré et riche en goût.
  • La pastèque bio : C’est fruit gorgé d’eau qui est très désaltérant en été. De par sa faible valeur calorique, vous pouvez le déguster à tout moment de la journée pour réhydrater votre organisme, d’où son deuxième nom : le melon d’eau !
  • La myrtille bio: Petite baie de couleur bleue tirant au violet, délicieuses et très bonne pour la santé. Elle est notamment connue pour ses bienfaits pour la vision.
  • Le melon bio : Le melon est un fruit peu calorique qui contient de nombreuses vitamines et minéraux. Pour bien le sélectionner, veillez à ce que les zébrures de chaque extrémités soient bien vertes, et que des craquelures se forment autour du pédoncule.
  • La fraise bio : La fin de saison arrive rapidement, puisqu’elle pointe le bout de son nez dès le printemps. Sa teneur en vitamines C, A, B et K permet de lutter contre la fatigue et stimule système immunitaire. Gustativement, vous pouvez en faire ce que vous voulez (ou presque), car elle s’intègre à merveille dans de nombreuses recettes.
  • L’abricot bio : L’abricot contient de nombreux antioxydants et est riche en vitamines A. Les sportifs raffolent notamment de l’abricot bio séché pour sa teneur en cuivre et en fer. Vous pouvez le cuisiner de multiples façons, en tarte, en confiture… Les Graines vous ont d’ailleurs préparées des verrines gourmandes à base d’abricot frais.

Découvrez quelques recettes que vous pouvez réaliser en été ici : les recettes d’été !