La semaine dernière, nous sommes partis en excursion au cœur du Berry pour découvrir et vous servir le meilleur du “miel-leur” Miel BIO et 100% français.
Une belle rencontre avec le couple DESNOYERS, qui maîtrise tout le process de la fabrication du miel, de la création des colonies à la production et l’empotage de ce magnifique nectar. Les ruchers sont placés dans des lieux protégés autour desquels il n’y a absolument aucune culture polluée.
Le résultat ?
Des miels à la qualité exceptionnelle préservée, aux saveurs et aux couleurs uniques ! On vous raconte 🙂
Un héritage familial
L’histoire des Ruchers de la Vallée Noire débute par un rendez-vous manqué. En 1940, Lucien RAVEAU, le futur beau-père de Paul DESNOYERS, se destinait au métier d’aviateur. La fin de la Seconde Guerre Mondiale contrecarre ses projets. Lui qui souhaitait voler de ses propres ailes va assouvir son rêve par procuration en devenant apiculteur au début des années 50 dans le Berry, à Neuvy-Saint-Sépulcre (36). Il est rejoint par sa fille et son époux, Paul, dans les années 1980. Une dizaine d’années plus tard, en 1995, Paul et son épouse reprennent seuls les rênes de l’entreprise et obtient le label AB dès son officialisation.
Des apiculteurs traditionnels
Aujourd’hui, la petite exploitation familiale compte 500 ruches et produit 10 à 12 tonnes de miel par an. Le couple maîtrise l’ensemble du processus, depuis l’élevage des reines, la création des colonies, l’entretien et la dépose des ruches ainsi que la production de miel et l’empotage.
Paul DESNOYERS parle de son métier avec passion : « tous les jours, je me dis que je fais un métier fabuleux. On suit les abeilles plus qu’on ne les précèdent. Ce sont elles qui décident. Nous faisons tout nous-mêmes. Ici, on nourrit les abeilles au miel, sans aucun antibiotique. L’un des meilleurs moments, et des plus fatigants aussi, est la transhumance des 250 ruches vers le plateau des Millevaches. On passe nos journées à les installer, on casse la croûte au bord d’un ruisseau avant de repartir au travail. C’est exigeant mais je ne changerais de travail pour rien au monde ».
Pourquoi le miel cristallise ?
En fait, tout dépend de la composition du miel qui contient 2 types de sucres.
Si le glucose est le plus présent, le miel va cristalliser rapidement.
En revanche, si c’est le fructose qui domine, le miel reste à l’état liquide beaucoup plus longtemps.
De même, l’absence de traitement thermique va influer sur la viscosité du produit. A l’état naturel, le miel est maintenu entre 37 et 40° dans la ruche. Un miel non chauffé conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques. Par contre, le fait de le chauffer à hautes températures (au-delà de 40°) permet de conserver l’aspect liquide de tous les miels et de faire des mélanges… ce que font la majorité des industriels! En revanche, cela déstructure le produit et détruit la quasi-totalité des substances présentes dans le miel… Evidemment, le miel des Ruchers de la Vallée Noire n’est pas chauffé.
Découvrez tous leurs produits juste ici