Les clémentines sont arrivées !

Les clémentines sont arrivées !

Ah la clémentine ! Ce fruit énergique et puissant qui nous donne du pep’s en hiver, un vrai petit rayon de soleil. On peut la déguster telle quelle, ou l’incorporer dans des recettes de plat ou de dessert pour ajouter une touche fruitée et d’acidité ! 

Un peu d’histoire

Issue du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, l’histoire débute à Oran en Algérie au XXè siècle. Lorsque le père Clément sème des graines de mandarinier, un des arbres fruitiers se distingue étonnamment des autres, c’est un clémentinier ! Il a par la suite conquit l’Europe et est arrivé en Corse en 1926.  

Quand la retrouver ? 

La pleine saison de la clémentine, c’est l’hiver, vous disposerez de toutes ses qualités gustatives et nutritives de novembre à janvier. L’arrière-saison peut ensuite pousser jusqu’au mois d’avril. De quoi profiter de toutes ses vitamines jusqu’au retour du grand soleil !

Les graines vous proposent : 

  • Clémentine de Corse : La seule et unique région productrice en France, elle représente 98% de la production de l’hexagone. La particularité de la clémentine corse est qu’elle a toujours 1 ou 2 feuilles accrochées à son pédoncule, elles sont gages de fraîcheur. Celle-ci se distingue également par sa taille particulièrement petite (entre 46 et 68mm). Son goût est généralement plus doux et moins acidulé que celui de la clémentine d’Espagne ou d’Italie, sa teneur en sucre est en revanche bien présente. 

  • Clémentine d’Italie ou d’Espagne : Selon l’avis gustatif d’Antoine qui sélectionne les produits chaque matin au MIN de Nantes, des clémentines d’Espagne ou d’Italie sont disponibles à la commande. Elles sont généralement plus acides et juteuse que les clémentines Corses.

Les bienfaits de la Clémentine

Le premier bienfait de la clémentine est informel, c’est qu’elle régale petits et grands car elle est le 4ème fruit le plus consommé en France, un véritable plaisir à déguster ! Ce fruit est très riche en vitamines C, en consommer 2 par jour assurera 50% de vos apports journaliers nécessaires. Cela vous permettra de lutter contre la fatigue et stimulera votre système immunitaire. Elles sont aussi  sont très riche en eau (85%) ce qui les rend très désaltérantes. Elles contiennent également de la bêta-carotène bénéfiques pour la santé des yeux. 

Bien la choisir  

N’hésitez pas à vous servir de votre odorat, la clémentine doit être très parfumée. Le pédoncule doit être bien attaché. Lorsque vous l’épluchez, la peau doit parfaitement adhérer à la chaire, si elle s’épluche trop simplement, cela peut être un mauvais signe.  

Bien la conserver

Vous pouvez la laisser à l’air libre si elle est consommée dans la semaine. Il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la conserver une dizaine de jours mais son goût peut être altéré.