Le vernissage de Jean-Daniel, responsable marché !
Mon arrivée chez Graines d’ici
Voici maintenant presque deux ans que j’ai rejoint Graines d’ici après 11 années d’enseignement. En tant que responsable marché, je veille à la bonne tenue du matériel, à la cohésion de groupe, et apporte un peu de pédagogie au sein de l’équipe. Rejoindre Graines d’ici était d’abord un challenge, une manière de rebondir et de m’adapter à un nouvel environnement professionnel. C’était également un moyen d’être cohérent avec mes idées.

Agir pour le vivant
Ce qui m’anime en dehors du travail, c’est photographier les animaux, et particulièrement les oiseaux. L’amour des bonnes choses, des belles choses, le respect de l’environnement. Le lien apparaît “naturellement”. J’aime à penser que le sort du monde ne se joue pas à grande échelle, mais à l’échelle de sa propre vie, de sa famille, de son quartier, de sa ville. On agit comme on peut pour faire le bien, et on tente d’éveiller son entourage, de convaincre, d’alerter. Faire avancer les choses, c’est ça.
Ma passion pour les oiseaux
J’ai pris fait et cause pour les oiseaux parce qu’ils sont beaux, parce qu’ils sont éminemment dignes d’intérêt, parce qu’ils méritent qu’on les respecte, parce que nous avons besoin d’eux. D’image en image, se sont petit à petit mêlés chez moi le côté naturaliste et le côté artistique qu’un photographe animalier peut développer, pour révéler ce que beaucoup ne voient pas, ou ne prennent pas le temps de regarder. Et arrive le moment où on réalise que ce travail, aussi modeste soit-il, n’a de sens que s’il est mis au grand jour, que s’il est partagé.


