Où en est on en France ?
Les français jettent un tiers de leur consommation de fruits et légumes. A l’heure où le végétalisme et le végétarisme se démocratisent un peu partout, nous pourrions dire que l’âge d’or des fruits et légumes est bel et bien là ! Cependant, ils représentent 42% des aliments jetés par les français chaque année.
La conservation des fruits et légumes

Adopter l’anti-gaspillage, c’est tout d’abord bien conserver ses fruits et légumes. L’idéal est de les séparer en mettant les légumes dans un bac humide et les fruits dans un bac moins humide. Pour cela, il faut que votre réfrigérateur dispose d’un contrôle d’humidité et de bacs séparés.
Mais pourquoi faire cela ?
Les fruits et légumes réagissent différemment à l’humidité. Certains fruits comme les pommes ou les pêches par exemple, sont émetteurs de gaz éthylène. Pour que ce gaz s’échappe et prolonge ainsi la conservation de ces fruits, il faut qu’ils soient rangés dans un tiroir à basse humidité. En effet si ce gaz est contenu dans le fruit, celui-ci aura tendance à pourrir. A l’inverse, certains légumes ont besoin d’énormément d’humidité pour rester frais et hydratés et ainsi éviter le dessèchement. Cela permet de conserver le bon goût du légume ainsi que sa texture. Si la majorité des fruits et légumes se conservent entre 6°c et 10°c, il y a certaines exception.
Les températures de conservation :
Bac à légumes (entre 6°c et 8°c)
Avocat mûr, concombre, courgette, haricots verts, melon mûr, olive, papaye, pastèque, poivron
Frigo (entre 0°c et 4°c)
Abricot, artichaut, asperge, baie, betterave, blette, brocoli, carotte, céléri rave, céléri branche, chou, champignons, chou de Bruxelles, coing, dattes, endives, épinards, figues, grenade, kaki, kiwi, litchi, maïs, navet, nectarine, noix de coco, panais, pêche, poire, poireau, pois, prune, pruneau, radis, raisin, rhubarbe, rutabaga, salades, salsifis
Température ambiante
Ail, ananas, aubergine, avocat non mûr, banane, châtaigne, citron, citrouille, courge, crosne, échalotte, fruit de la passion, gingembre, igname, goyave, kumquat, mandarine, mangue, manioc, melon non mûr, oignon, orange, pamplemousse, patate douce, pomelo, pomme de terre, potiron, tomate non mûr, topinambour, yuzu.
Les astuces anti-gaspi de Graines d’ici
- 1) Chips d’épluchures de légumes 🥔
Après avoir épluché vos pommes de terre, rincez et nettoyez bien vos pelures. Disposez-les sur du papier absorbant. Plongez-les ensuite dans une huile à 160°c (pas trop chaud pour ne pas brûler les pelures). L’immersion doit être rapide, il suffit juste de les saisir et d’obtenir la bonne coloration. Vous pouvez ensuite les saler, poivrer et ajouter les épices que vous souhaitez.
- 2) Un pesto avec les fanes de carottes, betteraves et radis 🥕
Rincez vos fanes et hachez les grossièrement. Vous pouvez ensuite les mixer dans un blender avec de l’ail, du parmesan, du jus de citron et des pignons.
- 3) Boisson détox aux épluchures de concombre 🥒
Ne jetez pas vos épluchures de concombre et utilisez-les pour une boisson détox ! Il vous suffit de mixer les épluchures avec du jus de citron et de l’eau. Le tour est joué !
- 4) Cocktail à base d’écorces d’ananas 🍍
Lavez soigneusement l’écorce d’ananas et mettez la dans un bocal hermétique avec du gingembre, de la canelle, des noix de muscade et des clous de girofle pendant 3 jours. Après avoir tapissé le fond d’une passoire avec un carré de mousseline, versez le contenant du bocal dans la passoire préalablement placée au dessus d’un grand bol. Ajoutez ou non du sucre et servez la préparation bien fraîche.

- 5) Réalisez une soupe avec les cosses de petits pois et de fèves
Lavez vos cosses, faites les cuire 25 min dans de l’eau bouillante salée. Mixez ensuite les cosses et ajoutez un filet d’huile d’olive. Pour un peu plus de richesse gustative, vous pouvez réaliser cette soupe avec des pommes de terres et un oignon.
- 6) Faire frire les racines de poireau 🥬
Lavez bien les radicelles de poireau et plongez-les dans un bol de vinaigre. Faites les bouillir 3 min dans de l’eau salée. Après les avoir séché, faites-les frire rapidement jusqu’à coloration. Après les avoir égoutté, agrémentez vos recettes de ces radicelles, elles apporteront un côté croustillant très intéressant !
- 7) La fleur des courgettes : à farcir, à poêler ou en beignet
Préparez votre pâte à beignets, lavez les fleurs de courgette, ôtez leurs queues et enlevez le pistil qui se trouve au milieu. Trempez les fleurs dans la pâte à beignet et faites frire l’ensemble 3 à 4 min dans de l’huile de friture. Il ne vous reste plus qu’à les égoutter avant de servir !

- 8) Faites une poêlée avec le blanc de la bette à carde
Epluchez la tige blanche de la même manière que de la rhubarbe, coupez-la en petits tronçons réguliers. Faites-les cuire durant 15 min dans de l’eau bouillante. Poêlez-les au beurre durant 5 min, baissez le feu et ajoutez de la crème et du persil par exemple. Faites mijoter le tout durant 5 min également. Un délice !
- 9) Utiliser le vert des poireaux pour assaisonner vos salades 🥗
Après avoir fait revenir vos verts de poireaux dans de l’huile d’olive, ajoutez les à votre préparation d’omelette. Cela peut également être ajouté à un gratin ou un risotto.