Véritable tendance depuis quelques années, les restaurants proposant des brunchs sont de plus en plus nombreux. Les graines ont une bonne nouvelle ! Réaliser un brunch à la maison, c’est vraiment simple. On vous livre aujourd’hui nos petits secrets pour réaliser soi-même, un brunch bon et équilibré.
Pour un brunch équilibré, et surtout délicieux
Il faut tout d’abord anticiper le fait que le brunch doit être assez copieux, car il réunit le petit-déjeuner et le déjeuner. Bien composé, il doit nous permettre de tenir jusqu’au repas du soir. Et bien « composé », rime avec bien « équilibré », en effet, il vaut mieux éviter d’additionner les aliments trop gras et trop sucrés, notamment les viennoiseries. Il vaut mieux opter pour des aliments plus riches en fibres.

La composition idéale des graines pour un brunch
- Une boisson chaude :
Pour le café, on vous conseille le café de Colombie d’un Grain, une feuille. Fruité, aux légère notes de beurre, chocolat et mélasse, il ajoutera une touche de douceur à votre brunch.
Si vous préférez un thé, le « BreakFast » d’un Grain, une Feuille fera parfaitement l’affaire. Un réveil léger, sans omettre le bon goût du thé noir.
- Une boisson froide :
Pour la boisson froide, un jus de fruit sera idéal pour vous apporter un maximum de vitamines, sans en abuser pour ne pas ingérer trop de sucres. Le jus de raisin Muscat de Hambourg de Laurent Pasquier est assez peu sucré et désaltérant, le top pour se réhydrater après une nuit de sommeil.
Les jus de pommes d’Arnaud Lebrun peuvent également vous accompagner, la gourmandise à l’état pur. Le jus « Guenièvre » et ses notes de poire et de cerise sera très doux et expressif à la fois, il sublimera ainsi votre brunch.
Avec votre motivation matinale, vous pouvez aussi presser votre propre jus de fruits, et là de nombreuses portes s’ouvriront à vous ! Le thé frais peut aussi être une superbe alternative !
- La partie petit déjeuner :
Pour commencer en beauté, étalez une des confitures d’Anne Kermagoret sur le pain multigraines de la boulangerie Arlot Cheng. Toutes ses confitures sont en grande partie issues de fruits récoltés localement en Loire-Atlantique (49) ou dans le Maine-et-Loire (44). Très engagée pour le respect de la terre et de l’agriculture, notre confiturière produit elle-même certains de ses fruits. Quant au pain multigraines, il offre le plaisir gustatif des graines torréfiés ainsi que le bienfait de fibres, minéraux et vitamines. La boulangerie « La Maison » a rapidement pris sa place au sein de la bistronomie nantaise et propose des pains très travaillés gustativement et qualitativement.
- La partie sucrée :
Le brunch doit être équilibré, mais cela n’empêche pas les petits plaisirs, car au final, il autorise (presque) tout. Les délicieux cookies Matcha de la boulangerie « La Maison » vous apporteront cette note gourmande et originale. Pour un peu plus de craquant, mais toujours pour les gourmands, vous pouvez opter pour le granola amandes et noisettes de Mueizlhi. Des recettes de granolas saines et gourmandes à la fois qui rendront votre brunch plus explosif !
Vous ne croyez tout de même pas que nous allons oublier l’élément essentiel d’un brunch réussi ? Les fruits, bien évidemment ! Vous pouvez les consommer natures, en compotes, en salades ou en smoothies. Variez les variétés de fruits pour profiter un maximum de leurs vitamines et de leurs fibres. Il est possible d’opter pour du classique : bananes, pommes, oranges ou poires. Mais vous pouvez également faire quelques folies : fruit de la passion, myrtilles, framboises, mangue prune ou raisin. La richesse gustative des fruits est presque illimitée, alors n’hésitez pas à tester ce qui vous passe par la tête, on peut parfois trouver des inspirations étonnantes.
- La partie salée :
Vous pouvez encore laisser place à votre imagination ! Notre petit conseil, c’est de trouver l’équilibre entre les textures et goûts. Allier le frais et le léger avec une salade de carottes, de fèves ou de tomates aux denrées un peu plus lourdes comme toutes les préparations à base d’œufs ! Car oui, les œufs sont les stars des brunchs traditionnels, ils peuvent être cuits de toutes les façons, à la coque, mollets ou au plat. Chez Graines d’ici, les œufs sont bio et proviennent de la ferme de Armel Rondeau à Freigné (49), ultra frais et locaux !
Pour le mariage des textures, vous pouvez ajouter des cigares de bricks ou des chips de légumes faites maison, cela ajoutera du croustillant sain et gourmand à votre brunch.
Les amateurs de fromage peuvent également se faire plaisir, un bon camembert pour les amateurs de sensations fortes dès le matin, ou un morceau de fromage plus doux comme du Comté ou de la tomme de Savoie. A vous de choisir, et surtout, de vous faire plaisir.