Bien préparer son thé !

Bien préparer son thé !

Le dosage du thé !

Pour commencer, il faut choisir la quantité de thé que l’on veut verser dans sa théière. Logiquement, plus on va mettre de feuilles, plus les arômes du thé seront développés. En principe, un dosage de 2 grammes de thé pour 10 à 15cl d’eau est suffisant, il suffit ensuite d’ajuster en fonction de ses goûts.  

Choisir la bonne eau 

Le thé est une boisson historique ! Les premiers traités qui y étaient consacrés datent du 8ème siècle et relevaient déjà l’importance de la qualité de l’eau utilisée. 

Il faut savoir que le calcaire et le chlore contenus dans certaines eaux va empêcher et ralentir le processus d’infusion du thé. Notamment celle du robinet, qui dans de nombreux foyers est souvent calcareuse. 

Les graines vous conseillent donc 2 solutions idéales pour un thé réussi : 

  • Filtrer votre eau du robinet à l’aide d’une carafe ( notre solution préférée)
  • Sélectionner une eau de source ou une eau oligo-minérale. (les eaux minérales sont riches en calcaire et en chlore) 

Température de l’eau 

Pour que l’infusion du thé se passe à merveille, la température de l’eau est très importante. Car c’est la chaleur qui va favoriser le passage des arômes. Mais si celle-ci est trop chaude elle peut également altérer votre plaisir de dégustation, car une certaine amertume peut apparaître et ainsi dissimuler les parfums qui peuvent se développer. Chaque type de thé est différent et possède sa propre température optimale. Généralement, la température nécessaire au bon développement des arômes est indiquée sur les emballages.

La durée d’infusion

Enfin, il faut adapter le temps d’infusion de chaque thé car chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques. Respecter ce temps d’infusion est ce qui va permettre au thé d’exprimer tout son potentiel. Certains thés doivent infuser une dizaine de secondes, d’autres presque 10 minutes. D’ordinaire, la durée d’infusion est également renseignée sur les emballages.

Table d’infusion

Type d’infusionTempératureTemps d’infusion
Thé noir 85-90°c 3 à 4 minutes
Thé vert de Chine 80-85°c 3 à 4 minutes
Thé vert du Japon 75-80°c 2 à 3 minutes
Oolong85-90°c5 à 7 minutes
Thé Blanc 75-80°c2 à 3 minutes
Rooibos90°c4 à 5 minutes
Infusion de plantes 95°c4 à 5 minutes
Infusion de fruits 95°c4 à 5 minutes

Votre thé est prêt ! Installez-vous tranquillement dans votre canapé, fauteuil préféré, sur votre terrasse..bref, où vous vous sentez le mieux, et dégustez 😃