La période des vacances se termine, après avoir profité des restaurants et des plages pour certains, ou de grandes randonnées en montagne pour d’autres, il est temps de reprendre ( ou de maintenir) de bonnes habitudes 🙂
Pour garder la pêche et la banane au travail, il faudra surfer sur les bénéfices de vitalité dont vous avez profité durant l’été. Manger bon et sain maintiendra votre motivation quotidienne, les graines vous proposent quelques petites astuces pour bien manger à la rentrée !
Maintenir ses habitudes estivales

L’été, c’est les vacances, on a donc tendance à avoir plus de temps pour soi et pour les autres, on en profite alors pour préparer de bons petits plats. Les repas sont ainsi plus frais et plus joyeux ! Sachez qu’il est possible de maintenir le rythme à la rentrée, puisque les fruits et légumes estivaux sont toujours de saison. Vous pouvez encore profiter de tous leurs apports en vitamines et en fibres pendant quelques temps avant les fruits et légumes d’hiver.
Bien que les températures baissent légèrement, le soleil est encore de la partie, idéal pour une sortie en famille le week-end, au marché par exemple. De quoi remplir le frigo de bons fruits et légumes frais, bio et de saison. D’ailleurs, saviez-vous que Graines d’ici était présent sur de nombreux marchés nantais ? Pour les lieux et horaires, cela se passe par ici !
Abusez des fruits et légumes de saison !
A la rentrée, un changement de saison intervient, vous pouvez donc encore profiter de certains fruits et légumes estivaux. Mais des petits nouveaux viennent aussi pointer le bout de leur nez. C’est notamment le cas des choux, des artichauts, des brocolis… Selon les températures qu’il y a eu durant l’été, les fruits et légumes sont plus ou moins précoces.

Prendre un bon petit déjeuner
Le matin, pendant les vacances, on prend généralement le temps de préparer un bon petit-déjeuner bien copieux.
A la reprise, ça n’est plus la même histoire, il faut se lever plus tôt, gérer le réveil des enfants, se préparer plus rapidement… Alors pour entamer la journée de la meilleure des manières, essayez de garder un petit temps pour vous pour prendre votre petit-déjeuner . Le matin, si il y a bien une chose dont il faut abuser ce sont les fruits frais ! Ils vous apporteront tous les nutriments et l’énergie nécessaire pour toute la matinée.
Si vous n’avez pas faim le matin, vous pouvez éventuellement avancer et alléger votre dîner de la veille. Toujours pas ? Alors ne vous forcez pas, munissez-vous d’une petite collation que nous vous conseillons de prendre en milieu de matinée. Les fruits frais et les fruits secs seront vos meilleurs amis, ils combleront rapidement la faim et représenteront un véritable apport en énergie.
Si vous êtes un adepte des céréales, évitez les produits industriels très sucrés qui possèdent un index glycémique très élevé. Préférez les flocons d’avoine, muesli ou le granola, les graines ont d’ailleurs sélectionnés certains produits locaux pour vous. Vous pouvez les retrouver ici.
Préparez vos repas du midi la veille au soir
Organisez vos journées, c’est assez simple au final. Lorsque vous cuisinez vos repas familiaux du soir, il vous suffit de préparer une quantité légèrement supérieure pour obtenir vos portions du midi. Encore faut-il avoir son placard remplit de tupperware, l’accessoire indispensable pour préparer ses repas à l’avance ! Préparer, ne veut pas dire compliqué, n’hésitez pas à faire les recettes les plus simples qu’il soit, ce qui compte, c’est que cela soit bon et équilibré. Certes, cela vous demandera une petite organisation, mais quel plaisir d’éviter les repas tout prêts et transformés.
N’hésitez pas à congeler vos préparations, en cas d’imprévus, ou si vous souhaitez consacrer votre temps à d’autres activités, vous serez ravis de trouver votre bonheur au congélateur !
Des petits encas intelligents

Les petites faims, ça peut arriver à n’importe quel moment de la journée. On peut donc grignoter, mais le tout, c’est de le faire intelligemment.
Le plus compliqué ? Ne pas succomber aux sucreries et tous les grands classiques du goûter. Cela ne fera qu’attiser votre faim à cause de la haute teneur en sucre de toutes ces denrées.
Tout d’abord, boire un verre d’eau vous permettra de couper légèrement la sensation et satiété et surtout de vous hydrater. Si vous souhaitez une boisson plus aromatique, optez pour une tisane, un thé frais ou une autre boisson très peu sucrée.
Les fruits secs et oléagineux tels que les abricots, raisins, noix de cajou, noisettes seront vos meilleurs amis lors de ces moments de fringale. En effet, en petite quantité (environ 30 gr), les fruits secs et oléagineux vous apporteront fibres, potassium, lipides et autres glucides. Des apports nutritionnels bénéfiques pour le système digestif et pour l’organisme ! Ces petites portions vous donneront toute l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’à votre prochain repas.