La boulangerie "La Maison Arlot Cheng" sera en vacances jusqu'au 16 août ! 🥖

10 astuces de conservation des fruits et légumes frais

On ne va pas se le cacher, il est parfois difficile de conserver ses fruits et légumes frais très longtemps. Quel supplice de devoir jeter de si beaux produits à la poubelle. Bien heureusement, de nombreuses solutions et astuces de conservation existent pour conserver vos petits protégés plus longtemps. On vous donne donc 10 astuces qui rendront la vie de vos fruits et légumes beaucoup moins mouvementée.

1 – Herbes aromatiques ou bouquet de fleurs ?

Les herbes aromatiques dans les salades fraîches estivales, quel régal ! Encore faut-il les conserver jusqu’à leur utilisation. En effet, les herbes ont tendance à être très fragile et peuvent pourrir rapidement si vous les laissez dans un sachet, ou se dessécher si vous les mettez tel quel au frais. Nous vous conseillons donc de les disposer dans un verre d’eau au bord d’une fenêtre, cela permettra de maintenir leur fraîcheur jusqu’à une semaine ! 

2 – Utilisez du papier essuie-tout

Passons maintenant à une technique indispensable à connaître pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps ! Il vous suffit de déposer du papier essuie-tout dans le fond de votre bac à légumes, celui-ci va absorber leur humidité et ainsi empêcher les fruits et légumes de pourrir.

3 – Du jus de citron sur les avocats

Vous disposez d’un avocat et vous ne souhaitez pas le consommer entièrement sans perdre l’autre partie dès le lendemain ? Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de citron sur la chair du fruit tout en préservant le noyau, cela vous permettra d’empêcher l’oxydation et vous conserverez ainsi l’avocat au frigo pendant quelques jours. Petit bonus, le citron relèvera légèrement les saveurs de votre avocat !

4 – Ne coupez pas vos citrons en 2

Combien de fois cela vous est arrivé de couper vos citrons en 2 pour seulement quelques gouttes ? Ne faites pas cette erreur, pour éviter le gâchi, percez votre citron à son extrémité et vous pourrez en extraire la dose dont vous avez besoin.

5 – Conservez vos pommes de terre avec vos pommes

Les pommes de terre apprécient l’éthylène, les pommes en produisent énormément, combo gagnant ! Mettre vos pommes à côté des pommes de terre vous permettra de garder ces dernières plus fraîches et fermes pendant plusieurs semaines.

6 – Emballez vos champignons dans des sacs krafts

Les sacs en papier évitent aux champignons de prendre l’humidité, et celle-ci est source de mucosité pour les champignons, les sacs vous permettront donc de les garder propre et au sec. Si vos champignons ont un peu vieilli, rincez les rapidement pour qu’ils retrouvent leur forme originale.

7 – Coupez les feuilles de vos légumes racines

Retirez les fanes de vos légumes racine, celles-ci accélèrent la déshydratation des légumes et donc leur pourrissement. Cependant, nous vous conseillons de ne pas les jeter, elles peuvent se manger en salade, cuisinés à l’ail ou en délicieux pestos. Et surtout, elles sont chargées en vitamines C et vitamines B9.

8 -Pas de frigo pour les tomates

Mettre les tomates au frigo, c’est un peu comme mettre une glace en plein soleil, vous n’avez plus rien à déguster ! Au frigo, le goût et la saveur de vos tomates empâteront. Ainsi, veillez à les conserver à température ambiante pour profiter au maximum de leurs saveurs.

9 –Ne pas séparer les bananes

C’est un fait, les bananes noircissent rapidement, pour garder de belles bananes le plus longtemps possible, laissez les en grappe jusqu’au moment de la dégustation. Si vos bananes mûrissent trop, ne les jetez pas, vous pourrez en réaliser de délicieux banana bread ou pancake à la banane.

Difficile de conserver vos fruits et légumes ? On vous donne quelques astuces pour conserver vos petits protégés plus longtemps !

10 – Faire de la compote avec les fruits abîmés !

Vous n’êtes pas parvenu à conserver vos fruits et légumes frais ? Pas de panique, ne les jetez pas, vous pouvez encore les utiliser en réalisant une compote ! Pomme, Poire, Banane, Rhubarbe, Fraise, Pêche, Nectarine.