Frédérick Poupard

Initialement ingénieur agricole, Frédérick a repris il y a quelques années les terres de Philippe Poupard, son père, éleveur bovin. Il a créé les cultures d’asperges puis de fraises dans un second temps.

Pourquoi avoir choisit l’Agriculture Biologique?
«Depuis 2009, tout est en bio, et ce, pour plusieurs raisons : la volonté de mes enfants, la demande des consommateurs, les rencontres…»

Bio et futur?
« L’agriculture est indéniablement le progrès d’une meilleure agriculture pour la terre et une meilleure alimentation pour tout le monde ».

Y aura-t-il un déséquilibre entre l’offre et la demande ?
Pas si les producteurs changent leur mode de fonctionnement de production, et surtout si le consommateur se réveille, la surconsommation et le hors saison doivent disparaître !

Cassard Jacques

– Quelle est l’histoire de l’exploitation?
« Il y a plus de 50 ans mon grand père a créé l’exploitation. Par la suite mon père a pris la décision de développer l’arboriculture. Pour ma part, j’ai choisi de reprendre la production en 2005. A présent ma sœur travaille ici et nous avons toujours l’aide de ma mère. »

– Qu’en est-il des produits et de leur mode de production?
« Aujourd’hui nous proposons 15 variétés de pommes et 7 de fraises le tout en Agriculture Biologique (AB) ; nous travaillons donc avec des produits comme les algues ou l’argile. Pour contrôler le respect de l’AB, un audit est réalisé chaque année mais nous avons également un a deux contrôles avec prélèvement, pour examiner la composition des feuilles. »

– Pourquoi avoir fait le choix de l’Agriculture Biologique?
« C’est tout simplement une volonté de ne plus utiliser de produit chimique, la production est certes plus compliquée mais le bio représente surtout le devenir de la santé publique. »

Gérard Rolland

Gaec Manoir de la Brosse à Fresnay-en-Retz (44)

La famille Rolland cultive des légumes bio sur plus de 50 hectares de terres maraîchères depuis 1961. Six années après, Papy Rolland a pris la décision de convertir l’exploitation à l’agriculture BIO. Aujourd’hui, la ferme embauche 17 salariés permanents et des saisonniers en forte période. Leurs spécialités : poireau, mâche, carotte, céleri boule et les pommes de terre.

Alain François

GAEC du Champ de la Lande (49)

Depuis 1989, Alain et sa famille ont choisi de cultiver les légumes selon les bases de l’agriculture biologique, ils nourrissent leurs terres uniquement avec le compost produit par leurs vaches et élaborent l’ensemble des plants en sélectionnant les semences qui correspondent au mieux à la nature. Ces choix culturels favorisent les qualités nutritionnelles et gustatives des légumes du Champs des Landes

Les tomates sont exceptionnelles, vous retrouverez un goût d’antan dans la cœur de bœuf, la vraie ! Courgette, concombre, et plein d’autres légumes au fil des saisons sans oublier les haricots verts absolument délicieux. Vous en serez seul juge !

Thierry et Didier

Earl Les Sables à Couffé (44)

Deux beaux-frères qui habitent l’un en face de l’autre au milieu de leurs terres agricoles. Des passionnés qui se sont convertis à la Bio depuis plus de 15 ans. Leurs spécialités : les salades et les tomates anciennes : noire de crimée, cornue des andes, green zebra, ananas et plein d’autres !

Chevallereau Lionel

Les Arts verts à Ile d’Elle (85)

Sa Production « Les arts verts » est basée à Ile d’Elle dans le Marais Poitevin en Vendée.

Légumes : courgettes vertes et jaunes, tomates, tomates anciennes, ail, haricots verts et beurres, concombres, aubergines, bettes cardes et pleins d’autres
Fruits : melons, pastèques

(Photos et présentation en cours )

Picoti

EARL Picoti à Bouillonnais (49)

Les oeufs frais fermiers d’Armel, situés à Fréigné dans le Maine et Loire

(Photos et présentation en cours )

Gauthier Patrick

La Colombière à St Gemmes d’Andigné (49)

Producteur de pommes et prunes à Saint Gemmes Andigné dans le Maine et Loire.

(Photos et présentation en cours )

Bioporhoët

Bioporhoët à Ménéac (56)

Regroupement de producteurs bretons, situé dans le Morbihan  (56) .

(Photos et présentation en cours )

Au pied de Mon arbre

Au Pied de mon arbre à la Roche sur Yon (85)

Thierry ramasse dans la Creuse et le Limousin des Champignons sauvages, Cèpes, Girolles, Chanterelles, Pied de Moutons et Coulemelles.

(Photos et présentation en cours )