Gratin de courge Patidou et ricotta

Recette de Silvia :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

> 4 courges patidou, si c’est possible toutes de la même taille (les miennes étaient environ 15 cm de diamètre)
> 250 grammes de ricotta
> 50 grammes de gruyère râpé
> 50 grammes de parmesan
> 2 œufs
> Une  bonne pincée d’épices Roellinger « Poudre d’Ombre avec Maître Tseng » (ça donne un                     étonnant goût de thé qui exalte le goût de noisette du patidou!)
> Sel et poivre

Préparation de la recette : 

 

Allumer le four 180° et quand il est chaud, faire cuire les courges entières pendant environ 30 minutes. Testez la cuisson, elles doivent être cuites mais fermes.

Quand elles sortent, attendez qu’elles deviennent tièdes, coupez le chapeau et réservez-le.

Enlevez la « barbe » et les graines et jetez-les, après, en faisant bien attention à ne pas endommager l’écorce, vider la poulpe avec une cuillère à café.

Mettre la poulpe des quatre courges patidou dans un bol et bien l’écraser à la fourchette. Ajouter les œufs battues en omelette dans un bol à part,  le ricotta, le gruyère en continuant à mélanger, saupoudrer d’épices, régler de sel et poivre et repartir le mélange dans les quatre patidous vidées.

Parsemer de parmesan, mettre sur une plaque à four et repasser au four une vingtaine de minutes. Servir bien chaud, en remettant le chapeau pour décorer.

Je les ai servis en entrées accompagnés d’une salade pour en repas qui s’est poursuivi avec un risotto, c’était peut être trop, mieux vaut les considérer comme plat principal si vous désirez arriver sains et sauves au dessert!!