Aubergines panées au four et sauce tomate

La fin de l’été approche à grand pas mais quelques légumes de cette chaude saison perdurent peu à peu en ce début d’automne. Aubergines, carottes, tomates, oignons, ail et basilic, il ne vous en faudra pas moins pour concocter ce plat délicieux. 

 

Ingrédients (plat principal pour 2 personnes) :

Pour les aubergines panées 
1 grosse aubergine
Un peu de fécule de maïs (Maizena)
Un petit bol d’eau
De la chapelure de pain
Du parmesan

Pour la sauce
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 belles tomates
250 ml de purée de tomates
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
Quelques feuilles de basilic
1 cuillère à café de sucre roux
Sel et poivre

Préparation :

1. Coupez vos aubergines en lamelles d’environ 1 cm puis mettez-les à dégorger sur du papier absorbant.
2.Pendant ce temps, rappez la carotte et faites la revenir dans une poêle chaude avec un fond d’huile d’olive, l’oignon coupé ainsi que l’ail pendant 10 minutes environ. Ajoutez ensuite les tomates coupées en dés et faites revenir 5 minutes tout en remuant. Incorporez enfin la purée de tomates, les feuilles de basilic et un peu de sucre roux. Remuez et laissez mijoter 15-20 minutes. Vous ajouterez le sel et le poivre en fin de cuisson.
3. Préchauffez votre four à 190°C
4. Une fois les aubergines prêtes, trempez-les d’abord dans un bol avec la fécule de maïs, puis dans l’eau et enfin dans la chapelure de pain mélangée au parmesan (soyez généreux avec la chapelure, ça sera meilleur). Disposez-les sur une plaque allant au fou préalablement garnie de papier cuisson Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’aubergines « natures ». Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et hop, enfournez pour 20-25 minutes (surveillez la cuisson, il faut que la chapelure soit dorée).
5. Pour le dressage, répartissez la sauce tomate dans les assiettes et disposez dessus les aubergines panées sorties du four.

 

Et enfin , le meilleur pour la fin : RÉGALEZ-VOUS !